Comment bénéficier de l’ACRE et être exonéré de mes charges ?

Quelles sont les charges à payer ? 

Les personnes bénéficiant de l’ACRE ont un taux de cotisations sociales qui correspond à 11% de leur chiffre d’affaires.

Attention : l’année suivante, le taux normal de cotisations sociales s’applique et correspond à 22 % du chiffre d’affaires ! Si tu souhaites rebénéficier de cette aide, tu dois attendre 3 ans pour refaire la demande auprès de ton CFE.

Les nouveaux auto-entrepreneurs ou repreneurs d’entreprise depuis janvier 2020 :

L’ACRE n’est plus systématiquement ouverte à l’ensemble des créateurs et repreneurs de sociétés, comme c’était le cas depuis janvier 2019. Tu dois alors en faire la demande et justifier de tes droits pour prétendre toucher cette aide de l’État, désormais soumise aux conditions citées plus haut.

Pour les créations et reprises de sociétés au-delà du 1er janvier 2020, le taux d’exonération ne sera plus que de 50% (11% de ton chiffre d’affaires) et ne s’appliquera plus que sur une seule année.

Comment obtenir l’ACRE ? 

Pour obtenir l’ACRE, il faut faire la demande auprès de ton CFE (Centre de Formalité des Entreprises) lors de la création ou la reprise de ta micro-entreprise et pouvoir justifier une des conditions citées plus haut ! 

Pour vérifier ton éligibilité, télécharge et complète ton formulaire de demande d’ACRE. Envoie ton document rempli et signé au Centre de Formalité des Entreprises dans ta région.