Auto-entrepreneurs : aides et informations suite au COVID-19

Chers Utilisateurs d’Extracadabra,

Vous vous posez certainement des questions à propos des mesures que nous prenons concernant l’épidémie du COVID-19.  En cette période difficile, nous tenons tout d’abord à vous apporter notre soutien et nos encouragements.

Comme l’a annoncé samedi le Premier Ministre Edouard Philippe, le Gouvernement français a décidé de fermer les restaurants au public jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, le secteur tout entier de l’hôtellerie-restauration est impacté par cette décision brutale, mais indispensable pour la santé de tous !

C’est pourquoi, notre équipe met tout en œuvre pour vous communiquer les informations dont vous avez besoin et vous trouver des missions aussi rapidement que possible.

Quelles actions mettons-nous en place ?

Puisque la livraison de repas à domicile reste autorisée en France, notre équipe fait tout son possible pour vous proposer des missions aux postes de préparateurs de commandes, employés libre-service ou manutentionnaires. Nous vous invitons donc à mettre à jour vos expériences dans l’application si vous avez déjà occupé un de ces postes, et renseigner ces qualifications dans vos critères de recherche.

Vous êtes sélectionné pour une mission :

Dans ce cas, vous devez impérativement :

Ne présenter aucun symptômes du COVID-19 (difficultés respiratoires comme la toux ou l’essoufflement, fièvre ou sensation de fièvre ;
Ne pas avoir été en contact avec des personnes testées positives ou présentant des symptômes ;
Contacter l’établissement afin de connaître les consignes de sécurité ;
Respecter les règles d’hygiènes : se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter, limiter tous contacts physiques avec autrui, les rassemblements ainsi que vos déplacements ;
– Vous devez obligatoirement vous déplacer à votre lieu de mission muni d’une attestation de déplacement dérogatoire et d’un justificatif de déplacement professionnel (mail d’Extracadabra indiquant que vous êtes sélectionné pour le job).

Nous insistons sur les règles mentionnées ci-dessus et vous prions d’être très vigilants avant et pendant vos missions !
Si vous ressentez des symptômes, nous vous invitons à rester chez vous et à ne pas vous rendre directement aux urgences. Comme précisé sur le site du gouvernement dédié au Covid-19, merci de contacter dans un premier temps votre médecin généraliste ou le 15.

Les aides financières mises en place par le gouvernement :

Nous sommes conscients que la crise actuelle vous impacte financièrement.
C’est pourquoi nous voulons vous accompagner dans vos démarches, et vous présenter les mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement afin de remédier à votre baisse d’activité et de chiffre d’affaires.

Le report des cotisations sociales à l’URSSAF :

Face à cette crise actuelle, le gouvernement offre la possibilité aux auto-entrepreneurs de reporter le paiement de leurs cotisations sociales initialement prévues en mars.

Pour cela, aucun justificatif n’est demandé par l’URSSAF et aucune pénalité de retard ne sera ensuite appliquée. Vous avez simplement à déclarer 0€ sur votre échéance de février. Le paiement de vos charges sociales sera ainsi lissé sur vos prochaines échéances et aucun prélèvement ne sera effectué en mars 2020.

Attention : si vous avez déjà déclaré votre échéance de février, sachez que vous pouvez la modifier jusqu’au 31 mars.

L’annulation de vos charges fiscales et sociales :

Si votre auto-entreprise est en grande difficulté financière, sachez que le gouvernement est actuellement en train d’étudier la possibilité d’annulation de vos charges fiscales et sociales.

Au cas où cette mesure est validée, chaque auto-entreprise sera étudiée au cas par cas, et une demande spécifique et documentée sera nécessaire. Nous reviendrons vers vous pour plus d’informations à ce sujet.

Le report de votre impôt sur le revenu :

Le gouvernement a également annoncé la possibilité de reporter vos charges fiscales. Le paiement de votre impôt sur le revenu issu de votre activité d’auto-entrepreneur est ainsi possible si vous en faîtes la demande.

– Vous avez opté pour le versement forfaitaire libératoire :
Vous devez adresser votre demande de report dans votre espace personnel URSSAF sur autoentrepreneur.urssaf.fr.

– Vous n’avez pas opté pour le versement forfaitaire libératoire :
Vous devez adresser votre demande de report directement à votre centre d’impôt en vous connectant à votre espace particulier impots.gouv.fr.

Le fonds de solidarité et une aide de 1 500€ :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article !

L’aide financière exceptionnelle de l’URSSAF :

Cette aide permet à tout auto-entrepreneur d’obtenir un coup de pouce de la part de l’URSSAF en cas de difficultés financières.

Pour en bénéficier, vous devez compléter un formulaire de demande d’intervention du fonds d’action sociale. Il vous faudra renseigner le montant de toutes vos charges professionnelles et personnelles et décrire le détail de votre situation. Des pièces justificatives sont également demandées pour compléter votre demande.

L’incapacité de travail en cas d’infection au COVID-19 :

Si vous êtes testé positif au COVID-19, vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières maladie valable pendant 20 jours maximum. Nous tenons à préciser que cette durée peut être reconduite en fonction de l’évolution de la situation.

Afin de bénéficier de ces indemnités, un arrêt de travail prescrit par un médecin de l’Autorité Régionale de la Santé (ARS) est demandé. Vous n’avez aucune demande à faire auprès de votre Assurance Maladie car c’est l’ARS qui déclenchera la procédure en vous déclarant comme « cas contact à haut risque ».

L’indemnisation en cas de garde d’enfants à domicile :

Suite à la fermeture des crèches, collèges, lycées et universités jusqu’à nouvel ordre, des mesures ont été mises en place pour vous aider financièrement.

Pour en bénéficier, vous devez effectuer une demande en ligne d’arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr. Cette indemnisation journalière vous sera versée par l’Assurance Maladie.

Toutefois, voici les conditions et modalités pour en bénéficier :

– Vous devez avoir un enfant de moins de 16 ans dont l’établissements scolaire a été fermé suite à l’épidémie. Si vous avez un enfant en situation d’handicap, l’âge autorisé est de 18 ans ;
Un seul parent peut bénéficier de cet arrêt de travail ;

Attention : si votre auto-entreprise est votre activité principale, vous devrez effectuer votre demande par vous-même. Si vous exercez une activité salariée en parallèle, ce sera à votre employeur de la réaliser à votre place.

Nous mettrons régulièrement à jour ces informations pour vous accompagner au maximum durant cette crise. Toute l’équipe reste disponible par mail à contact@extracadabra.com !

Prenez soin de vous et de vos proches, et respectez les consignes annoncées par le gouvernement.

L’Equipe Extracadabra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :