« Ensemble, apportons une solution au problème de l’emploi en France »

     

Frédéric Nardon , CEO et co-fondateur d'Extracadabra

Lorsque nous avons créé Extracadabra avec mon associé, nous voulions entreprendre dans un projet qui avait du sens, pour nous, mais pas seulement.

Aujourd’hui, lorsqu'on ouvre n’importe quel journal, on voit que la problématique de l’emploi en France est omniprésente. Cela nous conforte donc sur le fait que nous ne nous sommes pas trompés en voulant apporter une solution crédible au problème de l’emploi, et évidemment, pour deux-petits-fils d’Auvergnats il était évident que nous allions commencer par le secteur de l’Hôtellerie-Restauration. En effet, quel restaurant n'a jamais eu de problème d'extra au dernier moment ou de recrutement pour le long terme ?

Le gouvernement veut rendre l'hôtellerie-restauration plus attractive et a récemment  présenté «un plan pour booster l'emploi et la formation dans le secteur". C’est un de ses combats majeurs qui souhaite abaisser le taux de chômage à 7% à l’horizon 2022, contre 8,8% en 2018.

Ce combat nous l’avons commencé il y a plus de 3 ans en voulant apporter aux restaurateurs une solution pour trouver du personnel en utilisant ce qu’il y a de mieux dans le digital : l'instantanéité et la qualité.

Aujourd’hui, plus de 70.000 candidats et 5.000 établissements utilisent notre service afin de créer des opportunités d’emploi, d'un extra ce soir à un poste CDI.

“Nous souhaitons laisser le choix aux candidats et restaurateurs”

La plateforme Extracadabra permet à tous les professionnels du secteur de se mettre en relation simplement et rapidement tout en maintenant la qualité de service.

Nous avons toujours voulu laisser le choix à nos utilisateurs : 

Le choix de postuler où bon leur semble ou de sélectionner le candidat qui leur paraît le plus adapté à leur besoin.

Ce choix nous le laissons également sur la manière de travailler :

- CDI, Saisonnier ou Extra

- Salarié ou en mission d’indépendant

- Temps plein ou temps partiel

- Mais aussi les jours, les horaires, le lieu…

Régulièrement, des candidats choisissent d’abord de faire des missions avec leur statut d’auto-entrepreneur et, après un coup de coeur avec un établissement, choisissent de continuer l’aventure en CDI.

De leur côté les établissements nous utilisent pour leur recrutement en CDI ou pour gagner en flexibilité sur des pics d’activité avec des extras. Cela arrive aussi régulièrement qu’ils combinent les deux lorsqu’une personne part subitement.

Nous leur proposons très rapidement une personne en Extra afin qu’ils aient le personnel nécessaire pour faire tourner leur affaire.

En parallèle, ils lancent le recrutement d’un nouvel élément. Ils vont alors choisir, sans pression, la meilleure personne pour rejoindre leur équipe.

L’établissement peut même embaucher l’Extra, s’il s’avère que c’est lui la meilleure personne.

Investissez aux côtés de Thomas Landais, Business Angel et investisseur d’Extracadabra

Accélérer notre développement et s’imposer comme la communauté référente de l’Hôtellerie-Restauration

Plusieurs Business Angels de renom nous ont accompagné depuis le tout premier jour, ainsi que des fonds d’investissement reconnus (Side Capital, BPI Tourisme) qui participent à cette nouvelle levée de fonds.

Nous souhaitons aujourd’hui associer notre communauté de Restaurateurs et Candidats à notre succès en leur proposant une opportunité unique d’investir dans une start-up en pleine croissance qui a fait, en 2018, plus d’1M€ de CA avec une croissance de 200 % par rapport à l'année précédente !

Nous travaillons avec la plateforme de financement participatif Sowefund afin de rendre cela possible et permettre à tout le monde de pouvoir investir dès 100€.

Investir dans notre start-up est un pari sur l’avenir et une occasion d’aider la société à grossir et arriver à son objectif : solutionner le problème de l’emploi dans l’Hôtellerie-Restauration.

Nous voulons que toutes les personnes qui travaillent dans ce secteur puissent reconstruire leur CV dans l’application, obtenir des recommandations de leurs employeurs précédents afin de valoriser leur compétences. Ils pourront également interagir avec le reste de la communauté autour de l’emploi mais également sur d’autres centres d’intérêts.

Par exemple, une micro-communauté de Barmen Mixologues pour échanger autour de contenus spécifiques à leur métier, là où une autre micro-communauté de Chefs de cuisine voudra se partager leurs créations ou producteurs en qui ils croient.

Pour atteindre cet objectif, nous devons continuer notre développement qui passe par cette levée de fonds qui se fera auprès de nos investisseurs historiques (SIDE Capital et BPI Tourisme) ainsi qu'a toute personne qui le souhaite grâce à la campagne sur Sowefund qui durera jusqu’au 30 Juin.

 

Si vous voulez participer à cette levée de fonds, vous trouverez sur la page de la campagne Sowefund beaucoup de détails sur le projet, les points forts, le concept, le business model, la valeur ajoutée, l'équipe, les succès...

Si vous avez des questions sur le projet ou sur l'investissement en start-up, n’hésitez pas à m’envoyer un email à frederic@extracadabra.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *