Grille des salaires : Extracadabra sort son étude 2022

grille salaires restauration

Extracadabra publie son étude salariale du secteur de la restauration. Pour cela, nous nous sommes basés sur 10 000 annonces publiées sur nos 18 métiers les plus demandés et les plus courants des métiers de la restauration, en Île-de-France, entre janvier et mai 2022 parmi nos 12 000 établissements. Nous avons segmenté les établissements en deux catégories : classique et chic/gastronomique pour certaines qualifications à responsabilité.

Nous avons ressorti 3 indicateurs : 

  • Le taux horaire brut moyen
  • Le taux horaire net moyen
  • Salaire mensuel net 39h moyen (durée de travail la plus fréquente sur les annonces)

Notre conseil pour les entreprises

Nous conseillons aux entreprises de mettre 10% de plus aux salaires. Les résultats étant sur la moyenne de toutes les annonces et donc celle qui ont réussi à recruter ou non, cela va leur permettre de se démarquer des autres et d’attirer plus de candidats. Ainsi que fidéliser des candidats plus investis et plus compétents, ce qui vous évitera les coûts de turn-over qui ne sont pas dans le bilan mais qui coûtent très chers : temps de formation, de chercher du monde, staff moins efficace, fidélisation des clients en moins…

Grille moyenne des salaires pour les différents postes en restauration

Bar

Grille salaires bar

Salle

Grille salaires salle

Cuisine

Grille salaires cuisine

Les constats de cette étude

Notre étude à révélé différents points d’analyse. Tout d’abord, travailler dans un restaurant chic/gastronomique n’est pas systématiquement synonyme de salaires plus élevés.

Ensuite, en cuisine, les candidats postulent plus à des contrats où le volume horaire est plus important.
Une offre d’un contrat de 39h reçoit 21% de candidats de plus qu’une offre de 35h.  L’intérêt pour les candidats travaillant en salle est plus tourné vers des contrats de 39h.

En revanche, en salle, on observe un effet inverse. Il y a 23% de candidats de plus sur les offres de 35h par rapport aux offres de 39h. L’intérêt pour les candidats travaillant en salle semble donc davantage porté sur des contrats de 35 heures.

Du côté des établissements, nous recensons différents besoins :

  • 47% des annonces pour des contrats de 39h,
  • 6% des annonces pour des contrats de 35h,
  • 12% des annonces pour des temps partiels
  • 35% des annonces concernent des volumes horaires supérieurs à 39h par semaine.

Si vous voulez comparer cette étude avec notre étude sur les salaires de 2021 cliquez ici.

On peut noter une augmentation sensible des salaires par exemple, pour le métier de chef de rang, les salaires ont augmenté de 6% en 1 an.