Le FNE-formation rembourse vos formations professionnelles

Formations professionnelles FNE

Au vu du contexte actuel, de nombreuses entreprises ont été obligées de placer leurs salariés en activité partielle et pour la plupart des cas de longue durée. L’État a alors décidé d’étendre les critères d’application des aides à la formation du Fonds National de l’Emploi ou FNE-Formations.

À quoi sert le FNE-Formations ?

Ce dispositif a initialement été mis en place pour permettre aux salariés de se former gratuitement pour s’adapter à des changements dus à des mutations économiques, des évolutions techniques ou à la modification de processus de production. Face à la crise du COVID-19, les conditions d’éligibilité au FNE ont été élargies pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des salariés dont l’activité a été affectée par la situation sanitaire. Ceci permet aux salariés de profiter des périodes d’inactivité afin de développer de nouvelles compétences et leur employabilité sans avoir à débourser d’argent ni avoir recours à leur CPF (Compte Personnel de Formation).

Qui est éligible au fond national de l’emploi ?

Toutes les entreprises dont les salariés sont placés en activité partielle ou activité partielle longue durée peuvent faire la demande pour ces salariés. Les associations peuvent également en bénéficier. L’éligibilité au fonds ne dépend pas du secteur d’activité ni de la taille de l’entreprise concernée. Ainsi, toutes les entreprises peuvent faire bénéficier leurs salariés de cette aide. À noter cependant que les contrats de professionnalisation, les alternants et les contrats d’apprentissage sont exclus.

Quelles sont les formations éligibles à cette aide ?

Toute formation permettant au salarié de développer des compétences en rapport ou non avec son activité actuelle est éligible à cette aide. Par ailleurs, à noter que la formation ne peut excéder une durée de 12 mois, qu’elle peut être réalisée suivie aussi bien pendant les heures de travail que pendant l’inactivité professionnelle du salarié avec son accord et que dans le cadre d’une reconversion interne dans un établissement ayant un accord de branche avec son Opco de la Pro A, il faudra favoriser le recours au dispositif Pro A.

Quelles sont les modalités de financement ?

Le pourcentage pris en charge par le FNE-Formations est ainsi pour les demandes de formations faites par l’entreprise :

Modalités de financement

Ce pourcentage s’applique à l’ensemble des coûts relatifs à la formation à l’exception de la rémunération qui, elle, est déjà prise en compte par l’activité partielle.

Par ailleurs, le cofinancement public est possible sur les rémunérations pour les entreprises en difficulté de moins de 50 salariés.

Comment faire ma demande pour bénéficier du FNE-Formation ?

  • Si je suis un salarié :

Un salarié ne peut pas demander directement à être éligible au FNE-Formation pour une formation qu’il souhaite suivre. Il doit passer par son employeur. Si c’est votre cas, nous vous invitons donc à faire votre demande directement en interne.

  • Si je suis un employeur :

En Ile-de-France, L’Opco est l’interlocuteur privilégié des entreprises. De ce fait, l’entreprise doit se rapprocher de son opérateur de compétences pour constituer sa demande de financement de FNE-Formation.

Pour plus d’informations, vous pouvez regarder la plaquette mise à disposition par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion en cliquant ici.

En espérant que cet article vous aidera à devenir Extraordinaire !

L’Équipe Extracadabra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *