Le personnel en restauration a de solides atouts pour d’autres secteurs pendant la crise !

Une vendeuse présente un produit

La crise sanitaire du Covid-19 que nous vivons depuis maintenant 11 mois touche pratiquement 1 million de travailleurs du secteur de la restauration. Face à cette situation sans précédent, nous avons décidé d’interroger nos utilisateurs (candidats de la restauration en salle, bar ou cuisine intéressés par des missions Extras ou du CDI) les plus actifs pour connaître leur ressenti et leurs souhaits professionnels actuels.

Ainsi, nous avons réussi à recueillir les réponses de 1 005 de nos utilisateurs, que nous avons décidé de vous partager.

 

Notre mission étant de leur trouver du travail, nous leur avons entre autres demandé sur quels autres secteurs ils avaient de l’expérience et leur envies, ce qui nous a confirmé que la grande polyvalence de leur qualités (endurance au travail, bon relationnel, sens du client…) s’appliquaient à de nombreux secteurs.

 

42% de nos candidats indiquent être plutôt inquiets (22% très inquiets, 20 % inquiets) face à la situation actuelle. 

Même si 34% des candidats restent positifs (18% très sereins, 16% sereins), face à la situation actuelle, la majorité s’inquiète pour la suite. Après tout, comment rester serein quand votre secteur d’activité est à l’arrêt depuis bientôt 1 an ?

sondage Extracadabra personnel en restauration coronavirus
Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 000 candidats Extracadabra pendant la seconde période de confinement (du 9 au 28 novembre 2020)


L’inquiétude est forte, pourtant la motivation demeure inchangée.

Avant la crise sanitaire, plus de 47 % de ce panel s’était inscrit sur Extracadabra afin de pouvoir travailler sur tous types d’opportunités, 42 % pour des extras ou missions ponctuelles uniquement et seulement 11 % pour trouver un  CDI.

Aujourd’hui, ils sont 32% à déclarer être au chômage partiel et environ 65% toujours à la recherche de missions. Seulement 14 % se trouvent dans les deux cas en même temps.


56% des candidats de l'hôtellerie-restauration d'Île-de-France seraient prêts à travailler en province.

sondage Extracadabra personnel en restauration coronavirus

La motivation des extras de l’hôtellerie-restauration à retrouver un emploi durant cette période est réelle.

En effet, 90% de nos utilisateurs interrogés indiquent vouloir travailler dans un autre secteur que le leur. Parmi eux, 81% ont renseigné avoir au moins une expérience dans l’un de ces secteurs : commerce, boulangerie, entrepôt et logistique, aide-soignant, production agroalimentaire…

93% des candidats de l'hôtellerie restauration seraient prêts à accepter un emploi dans un autre secteur.

À titre d’exemple, 72% des serveurs interrogés souhaiteraient travailler dans le secteur du commerce pendant cette période difficile.

De plus, 51% du personnel spécialisé en cuisine ayant répondu à l’enquête, se dit intéressé par des missions en boulangerie (vente ou fabrication). Pour autant, ils restent ouverts aux autres propositions puisqu’ils sont une quarantaine de pourcents à être prêts à accepter des missions en logistique ou comme commercial.

Ainsi, notre communauté de candidats s’ouvre à d’autres domaines d’activité pour se donner tous les moyens de travailler et de rester actifs.


Classement des secteurs d'activité les plus attractifs pour nos candidats :

Grâce à cette enquête, nous avons également pu établir un classement des domaines d’activité où nos candidats ont dit avoir le plus d’expérience en dehors de la restauration.


Classement des secteurs d'activité où nos candidats ont déjà une expérience :

sondage Extracadabra personnel en restauration coronavirus


Témoignages de candidats quand nous leur avons demandé comment nous pouvions les aider durant cette période :

« Nous aimerions des informations sur les métiers qui fonctionnent pendant le confinement présent et pour notre futur.” 

 

“En savoir plus sur des opportunités de travail, les reconversions et sur les aides disponibles.”

 

“Comment trouver des formations solides pour une éventuelle reconversion autour du service et de la vente ?”

Même s’ils montrent leur résilience face à la crise actuelle, les utilisateurs d’Extracadabra se rejoignent sur une idée commune : l’espoir que la situation s’améliore rapidement et qu’ils puissent accéder à de nouvelles opportunités dans leur secteur d’activité.

Cette enquête, menée auprès d’un échantillon de nos 100 000 utilisateurs, nous a permis de constater qu’une grande partie avait de l’expérience dans les secteurs du retail et de la logistique.

Ainsi, afin de permettre à notre communauté de trouver rapidement un emploi (extras et/ou CDI), nous avons décidé depuis un an maintenant d’étendre notre activité au niveau national sur ces nouveaux secteurs en proposant des offres en :

  • Logistique / Préparation de commandes ;
  • Vente ;
  • Boulangerie ;
  • Production agro-alimentaire ;
  • Aide à domicile / Auxiliaire de vie ;
  • Agent de service hospitalier
  • Et bien d’autres.

Endurants, polyvalents et avec un très bon relationnel, nos utilisateurs qualifiés en restauration plaisent beaucoup à nos clients positionnés sur d’autres secteurs, comme Bergamotte, Poiscaille, Rungis Livré Chez Vous, Califrais, Gas Bijoux, Chez Meunier, Maison Landemaine..mais aussi aux plateformes logistiques.

Vous souhaitez faire appel à des renforts pour assurer votre activité, absorber un pic de commandes ou simplement recruter en CDI ?

Découvrez dès maintenant nos meilleurs candidats en faisant votre demande !

 

 

 

 

 Vous souhaitez trouver du travail en logistique, vente, restauration pour la reprise… inscrivez-vous ici et recevez des annonces en instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *