75 % des restaurants comptent recruter dès maintenant suite à l’annonce de la date de reprise

Un serveur en terrasse avec masque

Frappés de plein fouet par la crise sanitaire depuis maintenant un an, les restaurants sont enfin autorisés à rouvrir leur terrasse dès le 19 mai prochain.

 

Afin de connaître leur ressenti et leurs prévisions en recrutement pour la reprise, nous avons interrogé nos clients restaurateurs parisiens. Entre fin mars et début avril 2021, nous avons collecté près de 1 000 réponses auprès de 59 établissements.

61% des établissements interrogés indiquent être totalement fermés depuis le second confinement instauré à l’automne 2020. Les 39% restant le sont partiellement puisqu’ils exercent une activité de vente à emporter, click & collect ou de livraison.

Par ailleurs, 73.1% de ces établissements encore en activité partielle ont déclaré être satisfaits du chiffre d’affaires généré par ces ventes.

En attendant la reprise, avez-vous actuellement une offre :

total restaurants fermés

9 restaurants sur 10 ont recouru au chômage partiel

Depuis le début de la crise, le fonds de solidarité aide les restaurants à faire face aux pertes économiques subies. Pour accompagner au maximum nos clients, nous avons décidé de communiquer régulièrement sur ce dispositif. 48.5 % des restaurants interrogés ont d’ailleurs déclaré que nos informations leur avaient été très utiles.

Avez-vous des salariés en chômage partiel ?

91.3% de ces établissements recourent au chômage partiel pour un peu plus de ⅔ de leur staff en moyenne (71%). 

Avec un effectif réduit encore en activité, plus de la moitié des interrogés (54.5%) font appel à moins de 2 personnes de leur staff. 13.6% utilisent entre 3 et 5 personnes, 27.3% entre 6 et 10 et 4.5% pour plus de 10.

7 restaurants sur 10 ont perdu au moins un quart de leurs salariés

L’arrêt total de l’activité et le chômage partiel des salariés a eu un impact sans précédent pour les restaurateurs français.

71.2% d’entre eux affirment avoir perdu au moins ¼ de leur effectif depuis un an. Pour palier ce manque de personnel et être sûr de redémarrer au mieux, 67.8% recruteront pour la reprise d’activité.

Pour la reprise de votre activité, avez-vous besoin de recruter ?

Restaurants besoin recrutement après covid

Ce jeudi 29 avril 2021, Emmanuel Macron a enfin dévoilé son plan de réouverture progressive du pays. Un calendrier établi en 3 phases de 3 semaines chacune. Elles permettront d’évaluer les mesures et de passer à la phase suivante si la situation le permet : 

  • 19 mai : réouverture des terrasses uniquement, avec des tables de 6 personnes maximum.
  • 9 juin : réouverture des cafés et restaurants, avec des tables de 6 personnes maximum, dans le respect des jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité.
  • 12 juin : fin des limites de jauges selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Quand comptez-vous lancer votre recrutement ?

les restaurants recruteront dès la date d'une reprise

 

D’après les réponses obtenues, 47.5% envisagent de recruter dès l’annonce officielle d’une réouverture. Le reste des restaurateurs sont partagés entre recruter avant l’annonce d’une reprise (27.5%), dès la réouverture (17.5%), ou plus tard (7.5%).

Même si la grande majorité des restaurateurs restent plutôt confiants pour leurs recrutements à venir, 37.5% d’entre eux pensent rencontrer des difficultés. Selon une enquête réalisée par les organismes professionnels, les acteurs du secteur redoutent une pénurie de plus de 100 000 salariés pour la reprise à venir.

80% des restaurants recruteront en CDI pour la reprise

Recruter des contrats à long terme semblent être la stratégie envisagée par les restaurants. En effet, 47.5% indiquent rechercher des CDI plutôt que des extras (22.5%). Toutefois, 32.5% mixeront leur recrutement entre court terme et long terme. Cette option leur offrira une flexibilité pour anticiper au mieux l’évolution sanitaire des prochains mois.

En période de reprise, pensez-vous plutôt faire appel à des :

reprise restaurants recrutement cdi extra

Nous avons également voulu connaître leur ressenti sur cette reprise du 19 mai prochain. Plus de la moitié d’entre eux sont optimistes et pensent que l’activité reprendra de plus belle avec les terrasses. Espérons que les Français en profitent  prochainement et que nos restaurants puissent bientôt tous rouvrir totalement pour nous régaler de nouveau.

Depuis l’annonce de la réouverture des terrasses ce mercredi 19 mai, nous comptabilisons un nombre d’inscriptions et d’annonces CDI plus forte qu’en période classique. Si vous avez besoin d’effectif, il semblerait que ce soit le moment opportun pour recruter les meilleurs candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *