Restauration : Top 10 des conseils pour fidéliser votre Extraordinaire staff

« Aujourd’hui les gens, et principalement les jeunes qui rentrent sur le marché du travail, savent ce qu’ils veulent. En effet, ils veulent savoir où ils vont mais ils souhaitent aussi avoir du temps libre pour leurs loisirs personnels. Faire des horaires à rallonge ne les intéressent pas ». Voilà ce que nous disait Franck Rotenberg, directeur de l’établissement la Dame de Pic*, sur les difficultés rencontrées pour fidéliser son staff en restauration. Nous avons donc décidé de vous donner nos 10 meilleurs conseils pour que le recrutement ne soit plus un problème pour vous.  

 

Nos conseils pour fidéliser votre staff en restauration !

 

#1 Proposez un bon salaire pour du personnel de qualité à long terme

Une des principales raisons du fort turn-over dans le secteur de l’hôtellerie-restauration est la sous-évaluation des salaires. Proposer des salaires convenables vous permet de mieux recruter mais aussi de mieux fidéliser votre staff. En effet, lorsqu’un candidat visualise les offres d’emploi que vous proposez sur notre application, la première chose qu’il voit c’est le salaire de la mission. Si le salaire n’est pas au niveau de ses espérances ou de ses qualifications il y a moins de chances qu'il postule. Il aura tendance à se tourner vers un autre établissement qui paye mieux. N'oubliez pas que vous êtes en concurrence avec tous les autres établissement qui sont eux aussi à la recherche des meilleurs profils. Le salaire est donc un critère très important comme en témoignent les retours de nos candidats. Nos meilleurs éléments ont de nombreuses compétences et demande donc une rémunération à la hauteur. Les établissements qui ont peu de postulant, des candidats moins performants et qui ont du mal à garder un staff compétent sont souvent ceux qui proposent les salaires les plus faibles.  

« Pour être considéré comme un bon établissement […] il faut qu’il y ait une bonne ambiance générale en cuisine comme en salle. Sans oublier un bon salaire car cela reste important. » Mohamed Si Abdelkader utilisateur d'Extracadabra et finaliste de Top Chef saison 5. Retrouvez l'ensemble de son interview ici 

Annonces en restauration vues par nos candidats
Annonces vues par les candidats

 

#2 Soyez reconnaissant pour donner confiance et valoriser

Il est important de valoriser votre staff en faisant preuve de gratitude. La reconnaissance, souvent négligée en restauration, permet de stimuler vos employés. En effet, un candidat en pleine confiance pourra exprimer le meilleur de lui-même et proposera un travail de grande qualité. Il est donc de votre ressort, afin de rendre plus productif votre équipe, de féliciter chacun d’entre eux lorsqu’ils réussissent ce qu’ils entreprennent. Vous devez leur montrer qu’ils sont important car chacun joue un rôle dans la réussite de votre établissement. Pour ceux qui ont plus de difficultés, encouragez-les et rapidement cela portera ses fruits. Faire prendre conscience à vos employés de leur valeur, leur permet de mieux connaitre leurs forces sur lesquelles s’appuyer mais aussi leurs faiblesses sur lesquelles travailler.

Très présent dans les métiers de l’hôtellerie-restauration le stress est, en partie, dû à un manque de reconnaissance. Il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter une couche. Pour les nouveaux éléments rejoignant votre staff, installer un climat de confiance est aussi un très bon moyen de mettre à l’aise et ainsi favoriser l’intégration.

« En retour on doit laisser une image satisfaisante au candidat, une image d’accompagnement, d’encadrement, de proximité, d’échange. Je veux toujours qu’il y ait du respect de la part de mon équipe vis-à-vis du candidat que nous accueillons. » Franck Rotenberg, directeur de la Dame de Pic. Retrouvez tous ses conseil ici

 

#3 Intégrez les nouveaux pour leur donner l’envie de continuer

Il est toujours compliqué d’arriver dans une équipe qui se connait déjà très bien. Il faut réussir à se faire une place au sein du staff et s’adapter à un nouvel univers. De plus, il faut rapidement être dans le bain pour répondre aux attentes des nombreux clients qui défilent dès le premier jour. Tout cela fait qu’un nouveau candidat peut être sous tension à ses débuts. C’est donc à vous dès la première semaine de rassurer et de ne laisser aucune place au doute. Pour cela prenez le temps de discuter du fonctionnement de votre établissement, de donner des conseils.  Enfin soyez clair sur les attentes que vous avez envers les nouveaux candidats. Pour que votre employé se sentent immédiatement à l’aise dans l’établissement n’hésitez pas à le présenter rapidement au reste du staff.

 

#4 Communiquez sur l’apport de votre établissement

Un candidat a pour mission de répondre avec la plus grande qualité possible à vos demandes. S’il y parvient vous aurez surement envie de le garder au sein de votre staff. A ce moment-là se sera donc à vous de bien communiquer sur ce que vous pouvez lui apporter. En effet, cela est donnant-donnant. Mettez donc en valeur votre restaurant, votre équipe… Et tout ce qui peut répondre aux attentes du candidat.

 

#5 Installer une cohésion d’équipe pour une bonne ambiance de travail

C’est surement la condition la plus importante dans votre quête de fidélisation de votre staff. Il est primordial que vos collègues s’entendent bien sachant que vous passez la majorité de votre temps tous ensemble. En effet, une cohésion d’équipe est indispensable pour rendre agréable votre quotidien. Cela donnera à chacun d’entre vous un réel plaisir à aller travailler tous les jours. Mettre en place une excellente ambiance de travail au sein de votre établissement c’est aussi garantir une expérience unique pour vos clients. Une équipe soudée, où chacun s’entraide mutuellement, est une équipe efficace qui proposera un travail de grande qualité. Cette cohésion vous permettra de garder vos meilleurs éléments mais aussi de fidéliser vos clients, car à l’arrivée se sont aussi eux qui sont impacté. Pensez aussi à la mauvaise pub que vous pourriez vous faire si vous négligez l’entente collective. Vous avez donc tout à gagner en transmettant ce plaisir de travailler et en rendant fier votre personnel d’appartenir à votre équipe ! 

« Avec mes collègues on passe la moitié de la journée ensemble, on se voit même hors du travail. Au fur et à mesure on devient une vraie famille soudée que ce soit avec les membres du personnel mais aussi avec nos habitués. Aujourd’hui être serveur ce n’est pas seulement travailler c’est intégrer une famille. » Marianna Lo Bue, responsable de la Maison du saké à Paris. Elle nous parle de s a vision de la restauration actuelle par ici 

 

#6 Formez pour faire progresser

Les candidats qui réalisent des extras, exerce dans un nouvel établissement tous les jours. Par conséquent, l’adaptation de ces employés doit se faire rapidement. Une formation courte et rapide doit donc être réalisée par tout établissement employant des extras. La formation est indispensable à l’arrivée d’un nouveau candidat. Mais elle doit finalement se poursuivre tout au long de la durée du contrat. Surtout pour un candidat qui a signé un CDI et qui souhaite réaliser une carrière dans l’hôtellerie-restauration. Les formations sont un véritable apport pour le CV en ligne Extracadabra des candidats.

« La plupart des candidats que nous sélectionnons sont des gens qui sortent de l’école hôtelière où qui y sont encore. Donc un de nos devoirs est de les aider à s’améliorer. » Franck Rotenberg, directeur de La Dame de Pic * à Paris 

 

#7 Soyez disponible et à l’écoute pour rassurer

Les nouveaux employés qui arrivent chez vous doivent s’adapter aux valeurs et à la vision de votre établissement. Vous avez donc un rôle de support et d’accompagnement. Vous devez les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent exprimer toutes leurs qualités. Ils doivent sentir qu’ils puissent compter sur vous en tant que soutien. Bien sûr vous n’aurez pas à chaque fois du temps à consacrer à votre staff. Donc profitez des petits moments d’accalmie pour proposer de répondre aux interrogations de vos collaborateurs. Il est intéressant que parfois se soyez-vous qui fassiez le premier pas car certaines personnes peuvent être timide et n’oseront pas directement. En essayant de comprendre les difficultés qui peuvent être rencontrées, vous rassurerez et vous ferez progresser la personne en question.

 

#8 Responsabilisez pour impliquer

Donner des responsabilités est un vrai catalyseur de performance mais aussi de confiance. A vous de voir à qui et quand vous déléguerez certaines tâches. Mais il s’avère que cela peut parfois est très intéressant d’impliquer rapidement les nouveaux éléments au projet. Pour le staff plus expérimenté, les responsabiliser permet de les récompenser pour le travail accompli.  

 

#9 Donnez des perspectives d’évolution et de développement

Certains candidats réalisent des extras en complément d’un autre job, ils n’ont donc pas forcément d’intérêt à poursuivre dans le secteur. En revanche, il peut tout de même être intéressant de leur donner des astuces qui pourront être utiles quel que soit leur carrière professionnelle. Par contre d’autre candidats sortent directement d’école hôtelière et d’autres sont dans la restauration depuis longtemps, il est donc important de pouvoir les amener là où ils le souhaitent. Il peut donc être pertinent de demander à ses employés ce qu’ils recherchent afin de leur proposer des missions personnalisées ou encore un essai pour une éventuelle montée en compétences, par exemple.

« Jusque dans les années 1990, le serveur avait un rôle limité […]. Aujourd’hui, ce n’est plus pareil les différents postes sont amenés à avoir plus de liberté d’expression. » Marianna Lo Bue, responsable de La Maison du Saké à Paris 

 

#10 L’Extraordinaire conseil : recrutez en CDI et en extra avec Extracadabra !

Et surtout n’oubliez pas que votre staff est Extraordinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *