Retour succulent de notre nouveau stagiaire Matéo après sa première semaine d’intégration !

Matéo nouveau stagiaire après formation Extracadabra Extracadabra Extracadabra

Matéo Massip est arrivé lundi dernier, il nous a fait un retour très gourmand après sa semaine d’intégration et de formation ! 

– 

« La première semaine a été un rayon de soleil. Si l’introduction à l’équipe était une mise en bouche, la formation peut clairement s’apparenter à un plat de résistance léger et percutant à la fois. Il y en pour tous les goûts chez Extracadabra ! »

Rapport d’étonnement : critique Gastro d’Extracadabra.

 

Insertion dans l’entreprise et ambiance :

Tout commence par un accueil très chaleureux de Emilie et Noémie, petit croissant, pain au choc, café ; tout le package d’une bonne matinée qui commence. Tous les membres d’Extracadabra sont bienveillants, amicaux. La moyenne d’âge jeune et la mentalité de l’entreprise se ressentent aux premières secondes de mon arrivée dans la boîte. S’ensuit la distribution d’un planning bien fourni qui nous promet une semaine de formation intéressante et complète, gage d’une bonne organisation dans la société !

On rencontre vite Rémi et Fred, les fondateurs de la boîte, qui ne mettent pas une distance froide entre eux et les salariés. Ils sont extrêmement accueillants et pédagogues (toute la boîte l’est). Globalement, tout le monde permet à l’escadron de nouveaux stagiaires (eux aussi très amicaux et intéressants) de bien se préparer et de se sentir intégrés.

On nous donne la possibilité de parler énormément, on ne sent pas gênés ou embarrassés à aucun moment sur nos prises de paroles, et on a la possibilité d’interagir avec toute l’équipe assez facilement.

Évidemment déçu de ne pas pouvoir rencontrer toute l’équipe physiquement pour cause de COVID-19, un effort assez important est fait pour que l’on puisse voir un maximum de personnes en visio ou en physique malgré les problématiques, ce qui fait que l’on prend assez rapidement connaissance de l’organisation d’Extracadabra et des caractères de chacun. On a l’impression de déjà en connaître un paquet, même si la possibilité d’aller boire des coups ou de manger dans un restau aurait accéléré le processus, c’est déjà très bien.

En clair, une intégration réussie et une ambiance prometteuse. Des profils extrêmement variés et souriants. Cela peut sembler un peu Bisounours, mais tout le monde est bienveillant, heureux de partager ses conseils et sympathique ! Je recommande chaudement.

« Mais les connaissances du métier n’ont que peu de saveurs si elles ne sont pas assaisonnées par les outils pour les appliquer. Un florilège de produits techniques nous tombe dans la bouche à partir de mardi »

– 

Formation au métier !

La formation première semaine a été un rayon de soleil. Si l’introduction à l’équipe était une mise en bouche, la formation peut clairement s’apparenter à un plat de résistance léger et percutant à la fois. Il y en pour tous les goûts chez Extracadabra !

Plus sérieusement, nous sommes directement mis dans un bain d’apprentissage à partir de lundi midi. Heure du Ball Meeting, qui nous explique les grandes lignes de la semaine passée en termes de performances et de points fondamentaux à retenir sur l’activité, qui devient de plus en plus claire. Les objectifs sont aussi bien exposés, et l’on comprend petit à petit notre rôle à venir.

La semaine nous est cuisinée sous trois angles : un apprentissage plus théorique de l’organisation de l’entreprise (c’est-à-dire comment sont agencés et quelles sont les missions des différents pôles), un apprentissage pratique de toutes les techniques et de la composition de nos rôles à venir, et un autre apprentissage, plus complexe à mon sens, des outils nous permettant de mener à bien nos missions respectives.

Sur le premier point de la présentation des pôles, elle s’est révélée extrêmement importante pour la compréhension de la « nouvelle » orga de l’entreprise : en effet, nous avions en tant que stagiaire compris l’organisation basique entre CHR, GC/TE et Retail, mais nous ne savions pas en détails comment la boîte arrivait à s’organiser contre la crise de la restauration et du traiteur évènementiel. Il était donc fondamental que l’on comprenne les nouveaux enjeux du Retail qui prend la quasi-totalité de la part d’activité des semaines à venir, en attendant la réouverture et le retour à la normale.

Il était aussi très intéressant de voir l’importance de l’équipe Dev et sa place chez Extracadabra. Ils nous mettent à disposition des plats que je n’ai pas l’habitude de voir, rares et techniques. Mais on remarque immédiatement la place centrale qu’ils occupent : ils sont la pierre angulaire de l’évolution du produit, et donc de l’entreprise. La possibilité de retours constants sur l’expérience client sur l’application ou sur les qualifs par exemple font du pôle Dev un incontournable de la carte Extracadabra.

La présentation des pôles nous a quand même appris plus en détail les particularités des missions de chacun en temps normal, et j’avoue que je ne m’attendais pas à une organisation si complexe, bien qu’extrêmement rigoureuse. C’est très rassurant de voir que tous les pôles et absolument 100% des personnes sont impliquées et responsabilisées et qu’Extracadabra dans son entièreté arrive à fonctionner uniquement si tous les pôles et tous ses membres s’entraident et coopèrent.

La pratique arrive plus à partir du mardi, où l’on commence à nous parler des travers d’une bonne vente et des techniques pour coopérer efficacement avec le pôle Booking dont je ferais partie à la réouverture des restaus. La semaine continue et nous apprenons les rouages des Call et des techniques de prospection. Tout est toujours très clair. Il ne nous manque que la pratique qui arrivera bientôt. L’équipe met un point d’honneur à ce qu’on pose des questions, alors je ne me gêne pas. Et j’avoue que ça m’aide pour intégrer toutes les données. Notion de passation, de recrutement, de vente, de prospections, de leads chauds ou froids, d’Hunting et d’Onboarding, de Pipes… Un véritable festival de saveurs et de couleurs se retrouve dans l’assiette de ma connaissance, et je commence à vraiment me passionner pour le sujet. Tout est intéressant et bon à prendre, il n’y a rien à jeter. Tout le vocabulaire est encore en cours de digestion, évidemment. Mais je suis content et ressort grandi de l’apprentissage de tout ce champ lexical technique.

Mais les connaissances du métier n’ont que peu de saveurs si elles ne sont pas assaisonnées par les outils pour les appliquer. Un florilège de produits techniques nous tombe dans la bouche à partir de mardi. Nous prenons vite peur : le goût de Salesforce est très amer au premier abord, Backoffice nécessite une connaissance en profondeur de sa composition, comme le nécessiterait un bon vin rouge. Mais on se rend très vite compte que tous les outils sont là pour nous aider et nous pousser à être rigoureux. Beaucoup d’outils nous sont présentés, peut être au début trop partiellement pour que je saisisse tous les tenants et les aboutissants de leurs complexités, mais tout ce qu’il me faut est un peu de pratique.

« En conclusion, Extracadabra mérite amplement sa troisième étoile. Même si plus de pratique est toujours attendue en formation (je pense qu’on aura une immersion dans la cuisine plus en profondeur la semaine prochaine), tout ne peut pas se faire en une semaine »

 

J’ajouterai une mention spéciale au Monthly Bizz, qui tombait à pic pour notre jeune palais. Il nous a permis de goûter aux spécialités de l’année 2020 et d’avoir une approche plus Macro de la cuisine d’Extracadabra, et donc une compréhension plus profonde pour ma part. C’était une réunion, même si on n’y participait qu’avec un regard extérieur, qui m’a directement mis dans le mouvement et qui m’a fait comprendre énormément d’enjeux. Je pense que sans ça, mes clés de compréhension auraient été amoindries.

J’ai aussi pu passer un bout d’aprèm avec Claire, aux côtés de François et Arthur, ou nous avons pu voir en direct la maîtrise culinaire d’une bonne vendeuse de chez Extra. Nous avons eu un exemple pratique sur des cas plus réels des différents calls à passer, de l’utilisation du BO et de SalesForce, et de tout ce que cela pouvait nous apporter. Il est clair que c’était là aussi très enrichissant. J’ai aussi pu discuter facilement avec Gwenn de mes prochaines responsabilités, tout était clair et nos idées pour l’avenir sont retenues avec enthousiasme.

En conclusion, Extracadabra mérite amplement sa troisième étoile. Même si plus de pratique est toujours attendue en formation (je pense qu’on aura une immersion dans la cuisine plus en profondeur la semaine prochaine), tout ne peut pas se faire en une semaine. Du début à la fin nous avons vu des personnes claires et pédagogiques en formation, prêtes à nous aider et à nous faire évoluer. Bref, à titre personnel, je ne regrette pas mon choix et j’ai hâte de rentrer dans l’aventure avec tous les membres. Merci pour cet accueil.

Merci Matéo, et bon stage chez nous !

Vous souhaitez rejoindre l’équipe ?
Envoyez-nous un e-mail à recrutement@extracadabra.com.

À bientôt !

L’Équipe Extracadabra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *