Serveur, barman, cuisinier : Top 10 des conseils pour avoir un profil Extraordinaire

# 1 Profil Complet 

Lorsque vous ouvrez l'application, la première question que vous devez vous poser est la suivante : Ai-je rempli au maximum mon profil pour donner envie au recruteur de me sélectionner ? En effet, vous devez remplir de manière qualitative l'ensemble des champs qui vous sont proposés. Cela est valable que vous soyez serveur, barman, cuisinier ou que vous recherchiez un autre emploi en hôtellerie-restauration. Cette première règle vous permet de multiplier considérablement vos chances de recrutement. Chaque détail que vous mettrez sur votre profil est un plus pour l’employeur. 

Même si certains détails vous paraîtront négligeables quant au poste que vous visez, ils représentent tous un moyen de vous distinguer de la concurrence. En effet, ils permettent de mettre en valeur votre personnalité. C'est pourquoi nous vous conseillons de compléter toutes les informations possibles sur votre profil. Nous allons donc vous accompagner dans le remplissage de votre profil afin de faire transparaître toutes les qualités dont vous faîtes preuve. 

#2 Photo de profil 

La photo de profil est le meilleur biais pour vous montrer sous votre meilleur jour. Elle vous permet de transmettre la confiance que recherche le recruteur. C'est la clé de votre profil, si votre photo n'est pas à la hauteur le recruteur passera directement au profil suivant. C'est d'ailleurs ce dont nous a fait part Franck Rotenberg, directeur du restaurant étoilé La Dame de Pic."Pour moi le plus important c’est la photo de profil. Je pense que je ne choisirai jamais un candidat qui n'a pas une photo professionnelle. C'est la première chose que nous voyons, c'est elle qui nous fait cliquer sur le profil pour en savoir plus." 

Retrouvez tous nos conseils ici pour multiplier vos chances en recrutement de 30% grâce à votre photo de profil.

Capture d'écran de ce que voit le recruteur en premier
Capture d'écran de ce que voit le recruteur quand il rentre sur votre profil

#3 Description

Une fois l'étape de la photo de profil passée, le recruteur va vouloir en savoir plus sur vous. C'est donc tout naturellement qu'il va se diriger directement vers votre description. A l'instar de la photo de profil, ce court texte est fait pour vous mettre en avant et vous différencier des autres candidats. Profitez-en pour y décrire votre parcours, votre personnalité ainsi que vos envies et vos attentes concernant les jobs en restauration auxquels vous postulez. 

#4 Informations Personnelles  

Pour vos informations personnelles remplissez bien votre nationalité,  lieu et date de naissance, votre adresse, votre mail ainsi que votre numéro de téléphone. Attention à ne pas faire d'erreur dans votre numéro de téléphone ! Si vous êtes sélectionné, par exemple, pour un job de serveur c'est sur ce numéro que le recruteur vous joindra. Il arrive que certains d'entre vous ne communiquent pas le bon numéro. L'établissement n'arrivant pas à vous joindre il est donc contraint de vous remplacer pour la mission. 

#5 Des expériences vérifiables

Nous vous conseillons de détailler vos expériences au maximum afin qu'elles soient les plus exhaustives possibles. Vos expériences seront la première chose, avec votre description, que liront les recruteurs une fois sur votre profil. Elles auront un impact majeur sur votre recrutement. Pour que ces dernières aient encore plus de poids, il faut qu'elles puissent être vérifiables. En effet, notre équipe se charge de vérifier les expériences en restauration que vous ajoutez sur votre profil. Pour ce faire, renseignez le nom, le numéro de téléphone et le poste d'un des contacts de l'établissement afin que nous puissions le contacter. Cela nous permet par la suite de mettre une note à vos expériences et donc de rendre votre profil plus attractif aux yeux des recruteurs. Sinon, vous pouvez demander vous-même aux établissements dans lesquels vous avez effectué vos missions, de vous donner une note pour faire évoluer votre profil. Ce qui permet d'être accepté pour des jobs beaucoup plus facilement. 

#6 Un maximum d'expériences 

Plus vous bénéficiez d’expériences en hôtellerie-restauration plus vous aurez de chances d'être recruté. C'est un de vos principaux atouts. Ainsi, un profil idéal contient un minimum de deux expériences vérifiables.

#7 La pertinence

La pertinence de votre profil par rapport aux postes auxquels vous postulez est très importante. Attention, si vous postulez à des offres de serveur alors que vous n'avez aucune expérience à ce poste, le recruteur aura plus de mal à vous embaucher compte tenu de la concurrence. En revanche, si vous souhaitez absolument travailler à un nouveau poste pour être plus polyvalent, n'ayez pas peur d'exprimer vos attentes. Faites part de votre envie de découverte et de progression dans votre description. Cela permettra au recruteur de mieux comprendre votre choix et cela lui donnera envie de vous donner une chance. Soyez sincère envers vous et les recruteurs, mentir ne pourra que vous desservir dans le futur. Ainsi, une fausse expérience peut mener à la suspension définitive de toutes candidatures sur Extracadabra.

#8 Compétences 

D'autre part, si vous avez des compétences spécifiques au domaine de la restauration, intégrez-les dans votre profil. Celui-ci n’en sera que plus apprécié par les recruteurs.

  • Un serveur au plateau pourra l’indiquer et augmenter ses chances de trouver un emploi que ce soit en tant qu’extra, intérim ou CDI.
  • Un serveur cherchant un job d’extra à Paris dans la restauration pourra mettre en avant son accueil de la clientèle.
  • D'autres compétences, comme la saisie de commande sur caisse informatique ou simplement l’encaissement, sont intéressantes à renseigner pour un serveur.

#9 Formations 

Votre profil doit également inclure vos formations. Par exemple, un chef cuisinier recherchant un emploi comme auto-entrepreneur et ayant un diplôme en école hôtelière ou un DUT ou CAP pourra en informer les recruteurs dans la section formation. Pour Marianna Lo Bue, responsable de la Maison du Saké et de son restaurant ERH à Paris, c'est un avantage non négligeable "participer à des formations, prendre des cours reste la voie la plus sûre pour exercer dans ce métier". Vous pouvez retrouver tous ses conseils ici

Sachez que certains recruteurs ne sélectionnent que des profils présentant des formations. Parmi les formations les plus demandées par les établissements, on retrouve la formation HACCP. Donc si vous l'avez, renseignez la ! 

#10 Administratif

Un profil rempli à 100%, qui mettra toutes les chances de votre côté, est un profil qui contient un dossier administratif complet. Ce dossier doit inclure des photos lisibles du recto et du verso de votre carte d’identité ou titre de séjour français, du recto de votre carte vitale et de votre RIB. 

Gardez à l’esprit qu’un profil complet est un profil validé par les équipes Extracadabra, ce qui vous donne accès à des dizaines d'offres d'emploi par jour. De plus, retenez qu'aucune information n'est accessoire. En effet, chaque champ rempli sur votre profil est une chance en plus de trouver un emploi. Si vous respectez l'ensemble des recommandations ci-dessus nous vous garantissons d'être sélectionné pour de nombreux jobs, vous n'aurez plus que l'embarras du choix !

Et surtout n’oubliez pas que vous êtes Extraordinaire !

 

Vous avez envie de montrer aux recruteurs votre Extraordinaire profil ? C'est par ici !
Vous avez besoins de profils Extraordinaires pour votre établissement ? C'est par là !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *