Restaurateurs : nos conseils pour installer vos terrasses

terrasses estivales paris 2022

Depuis ce lundi 14 mars, le pass vaccinal et le masque ne sont plus obligatoires pour aller au restaurant, dans des bars / clubs et dans des magasins. Cette nouvelle est un soulagement pour tous les professionnels de la restauration. Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les restaurants pourront de nouveau installer leur terrasse « éphémère » ce vendredi 1er avril 2022. Fermées depuis le 31 octobre dernier, ces terrasses gratuites permettaient aux établissements d’agrandir leurs structures sur des espaces publiques afin d’accueillir au mieux leurs clients !

Faites place aux terrasses estivales ! 

La bonne nouvelle ? Les terrasses éphémères deviennent maintenant des terrasses estivales. Elles reviendront chaque année du 1er avril au 31 octobre jusqu’à 22 heures ! De quoi ravir nos restaurateurs et leurs clients.

Comment installer sa terrasse ? 

Pour obtenir le droit d’installer sa terrasse estivale, il suffit de faire sa demande d’autorisation sur internet auprès de la mairie de Paris. Néanmoins, quelques règles devront être respectées ! À savoir, respecter le voisinage quant aux bruits tardifs et aux possibles dégradations engendrées par la clientèle. De plus, les établissements devront installer et désinstaller leur terrasse chaque année, mais aussi prévoir un endroit où les stocker.

Vous souhaitez installer votre terrasse estivale ? Faites votre demande auprès de la marie en cliquant ici !

Des terrasses oui, mais pour qui ? 

Les années précédentes, seulement les bars et les restaurants étaient autorisés à utiliser la voie publique pour installer leurs terrasses. Cette année, de nombreux commerces auront à leur tour l’opportunité d’en profiter, notamment les commerces culturels, les librairies, les disquaires, les fleuristes, mais les hôtels. 

Quel est le prix d’une terrasse estivale ? 

Gratuit ces deux dernières années, posséder sa terrasse estivale est désormais payant depuis le 1er octobre 2021. Le tarif dépendra néanmoins de certains critères :

  • La nature de la terrasse et de son étalage, ses dimensions et son emplacement sur l’espace public.
  • Le nombre d’objets payants implantés sur sa terrasse.
  • Le tarif est également fixé selon la catégorie de commercialité de son établissement.

Pour obtenir un devis gratuit, vous pouvez consulter le site de la mairie de Paris.

Quelles sont les réglementations instaurées ? 

Ces structures estivales seront tout de même réglementées afin qu’il n’y ait pas de débords ou de nuisances quelconques. En effet, les établissements devront respecter l’esthétisme de la rue. Pour ce qui est de la taille, les structures ne devront pas dépasser 1,30 m de hauteur. Le service devra se passer sans nuisance sonore pour le voisinage et les clients pourront profiter de cet emplacement jusqu’à 22 heures maximum. Enfin, des contrôles de polices se feront pour s’assurer que tout se déroule conformément au règlement.

Quels sont les emplacements autorisés pour ces terrasses ?

Comme les années précédentes, il sera possible d’installer sa terrasse devant son établissement, mais la mairie pourra tolérer ou interdire certains emplacements.

Emplacements autorisés :  

  • Sur les trottoirs ou les voies piétonnes
  • Sur des places de stationnement si elle contient des barrières de protection l’entourant
  • Entre deux arbres devant son établissement
  • Devant un établissement fermé avec son accord

Emplacements interdits :

Tous les stationnements réservés aux :

  • Livraisons
  • Handicapés
  • Mobilib
  • Transports de fonds
  • Deux roues (motos, scooters vélos, trottinettes)

Des entreprises qui vous proposent un service clé en main !

Monter une terrasse, c’est une bonne idée, mais de nombreux facteurs sont à prendre en comptes. Comment stocker sa terrasse le temps de l’hiver ? Qui se charge de la monter et de la démonter proprement ? En effet, tout ce management nécessite du temps et de l’organisation. Il existe toutefois des entreprises pour vous venir en aide :

  • Terrasse-estivale propose un service complet sur Paris. Ils installent votre terrasse au début de l’été et la démontent pour l’hiver. Ils s’occupent également de la réinstaller l’année suivante.

💡 Pour obtenir un devis gratuit, c’est par ici !

  • Terrasse-de-France conçoit des terrasses sur pilotis de qualité à Paris et proche banlieue. Leurs tarifs sont intéressants et ils effectuent des créations sur mesure.

💡 Pour obtenir un devis gratuit, c’est par là !

Extracadabra vous accompagne !

Avec la bonne nouvelle des terrasses estivales, êtes-vous prêts à attaquer la saison ? Si vous optez pour en installer une, vous aurez surement besoin de renfort supplémentaire pour accueillir au mieux vos clients et rentabiliser votre terrasse ! N’oubliez pas d’anticiper afin de faire appel à nos meilleurs extras en salle, bar et cuisine. Alors, n’attendez pas plus longtemps pour publier vos demandes, on s’occupe du reste ✨ !

Cliquez ici pour accéder à notre FAQ et obtenir tous nos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.