Restauration – Top 5 des conseils pour être Extraordinaire en service

#1 Soyez présent et ponctuel

Être présent et ponctuel à votre mission, c’est avant tout être respectueux. Dans les métiers de la restauration, votre présence a un impact sur le travail de vos collègues. Si vous n’êtes pas là ou en retard le reste du personnel devra pallier votre absence, augmentant ainsi leur charge de travail. Ce qui n’est pas souhaitable surtout dans les périodes de « rush », où le stress est à son comble. Ensuite, lorsqu’un établissement vous sélectionne, sur notre application, il paie pour rentrer en contact avec vous. Cela veut dire qu’il vous fait confiance et qu’il croit en vous pour réussir le job. Donc montrez au recruteur qu’il ne s’est pas trompé, que vous êtes motivé et digne de confiance. Votre ponctualité montre aussi votre sens de l’organisation et votre aptitude à savoir anticiper les événements. Lorsque l’on arrive pour la première fois dans un établissement pour y travailler, il est naturel d’être empreint d’appréhension. Gardez une part d’assurance et ne vous laissez pas submerger par le stress en arrivant en retard. Si vous êtes en avance, vous aurez même le temps de prendre vos repères.

Il peut arriver à tout le monde des désagréments. C’est pourquoi, nous vous conseillons de toujours tenir au courant l'établissement de votre planning et des changements qui se produisent. En étant fiable, vous serez ainsi sélectionné en priorité par notre équipe et par les établissements. Car même si vous avez réalisé une bonne mission, l’établissement n’hésitera pas à signaler votre retard en commentaire visible.

« Mes conseils aux autres candidats, pour optimiser leurs chances de recrutement, seraient qu’il faut avoir du sérieux, de la motivation et de la ponctualité » Retrouvez tous les conseils de Mohamed Si Abdelkader demi-finaliste de Top Chef et utilisateur Extracadabra, ici

 

#2 Souriez pour attirer et mettre à l’aise les clients

Votre sourire est très communicatif et cela est tout à votre avantage car il vous montre sous votre meilleur jour. Dans les métiers de la restauration, votre sourire est votre atout de communication numéro un. Il permet de véhiculer de la bonne humeur, autant à vos collègues qu’aux clients venus passer un bon moment. De plus, pour les clients qui hésitent encore à prendre place à une table, votre sourire peut être l’élément déclencheur. En effet, il traduit votre plaisir de rendre service. Le client ressent cela et aura tendance à s’installer car une personne qui prend plaisir à travailler, réalise généralement un travail de qualité. Il est donc important de l’arborer pour une commande, une réponse à une question d’un client ou d’un collègue, par exemple. Si vous paraissez détendu alors le client le sera aussi. C’est important car c’est tout ce qu’il recherche en venant au restaurant.

 

#3 Soyez curieux pour vous adapter rapidement.

Si vous faites des extras en restauration, d’une mission à l’autre vous pouvez être plongé dans un nouvel environnement. Vous devez donc vous adapter à chaque fois à votre nouveau lieu de travail. Cette adaptation débute avant même d’avoir commencé votre job. Dès que vous êtes sélectionné, renseignez-vous sur les règles de l’établissement, la tenue exigée, le type d’établissement (restaurant gastronomique / bistro, bar à bières / cocktails…). Profitez de l’échange téléphonique avec le recruteur pour lui poser un maximum de questions. Là encore, c’est un bon moyen de montrer votre motivation et de faire bonne impression. Une fois sur place, pendant votre service, n’hésitez pas à continuer à en poser dès que vous en ressentez le besoin. N’ayez pas peur de déranger vos collègues quelques minutes pour cela. En revanche, s’ils n’ont vraiment pas une minute à vous accorder, observez-les et écoutez-les pour tirer profit de leur expérience. Enfin, si vous avez du temps, dans les périodes plus creuses, n’hésitez pas à proposer vos services pour d’autres tâches. Cela vous permettra de progresser et être plus polyvalent par la suite.  

 

#4 Soyez professionnel en toutes circonstances

Tout d’abord pour avoir la chance de pouvoir exprimer tout votre professionnalisme sur le terrain, il faut que le recruteur puisse le ressentir avant même de vous sélectionner. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir une photo professionnelle sur votre profil. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous nos conseils ici pour augmenter de 30 % vos chances de recrutement grâce à votre photo de profil.

Si vous avez suivi tous nos conseils concernant le remplissage de votre profil, le recruteur vous sélectionnera. Donc répondez-lui quand il essaye de vous joindre.

Ensuite, comme certains pourraient le penser, votre mission ne commence pas lorsque vous mettez le pied dans l’établissement, mais bien en amont. En effet, avant de vous rendre sur le lieu de travail respectez les règles d’hygiènes usuelles et habillez-vous selon la requête de l’employeur. Les métiers de la restauration répondent à des règles d’hygiènes strictes donc veillez à faire preuve de propreté durant votre service (voir formation HACCP ). Ensuite, adaptez votre comportement selon l’établissement pour lequel vous travaillez : les gestes, votre posture, votre langage, votre approche des clients... Ce sont autant de critères qui diffèrent d’un lieu à l’autre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez directement des conseils à votre employeur. Il appréciera votre envie de bien faire.

Le monde de la restauration est un monde difficile. En effet, le stress y est très présent, du coup le personnel est un peu sur les nerfs. Certains de vos collègues pourront parfois ne pas être des plus sympathiques. Dans ce cas-là, essayez de prendre sur vous en honorant votre mission jusqu’au bout. Car si vous quittez une mission avant son terme, cela se retournera contre vous. De plus vous mettrez en difficulté le reste de l’équipe qui n’y est pour rien.

 

#5 Soyez sympathique et à l’écoute

Gardez en tête que les clients sont dans un restaurant ou un bar pour passer un bon moment. C’est donc à vous de le magnifier en assurant un service de qualité. Donc soyez sympathique envers vos clients même si certains d’entre eux peuvent être trop exigeants. En effet, il est fréquent de rencontrer des clients mécontents dans le secteur de la restauration, néanmoins ils sont toujours plus enclins à changer de comportement face à un employé sympathique.

Être le plus agréable possible envers vos clients est quelque chose d’évident, mais n’oubliez pas de l’être également avec le reste du personnel. Sachez que votre job sera d’autant plus agréable que vous serez sympathique ! En effet, la plupart du temps les gens vous le rendront. De plus, vous laisserez une image positive à l’établissement, qui n’hésitera pas à vous attribuer une note de 5 sur 5 et un commentaire vous recommandant. Cela boostera votre profil et facilitera votre future recherche d'emploi. Être sympathique c’est aussi le meilleur moyen de créer son réseau.

Un candidat souriant, respectueux, curieux, professionnel et ayant un bon sens du relationnel, se démarquera toujours aux yeux des employeurs.

 

#6 L'Extraordinaire conseil : téléchargez l’application Extracadabra, si ce n’est pas déjà fait.

Vous voulez continuer à vous perfectionner au sein d'un établissement ? C'est par ici !

Vous voulez aider les candidats à progresser ? C'est par là !

Pour plus de conseils, retrouvez tous nos articles ici

Et surtout n’oubliez pas que vous êtes Extraordinaire !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *